Réhabilitation thermique et aménagements de l’Hôtel de Ville de Port-Jérôme

Ville :Port-Jérôme
MOA :Ville de Port-Jérôme
Mode de commande :Appel d'offre
Mission :Complète
Etape du projet : APD
Année du projet :2023
Montant : 3 450 000 € HT

Le corps de bâtiment est constitué par 3 époques de construction et/ou agrandissements successifs, au surplus de l’aménagement contemporain de l’accès au Public depuis la place centrale.

Le vocabulaire architectural et la grammaire des volumétries sont associés pour composer un tout à la fois disparate et homogène, même si les compositions sont harmonieuses en elles-mêmes.

L’objet du projet, au-delà de la réhabilitation thermique, a été de « composer » un vocabulaire accompagnant les différentes époques de construction, tout en amenant le contemporain soigné et élégant d’une nouvelle composition représentative de l’Hôtel de Ville, au surplus d’amener plus de confort aux différents locaux. Nous avons imaginé la recomposition, même partielle, des espaces intérieurs de travail et/ou d’activités en fonction de la nouvelle grammaire architecturale développée.

Les eaux de pluie sont récupérées pour arrosage automatique des espaces paysagers et surtout des parois végétalisées. Intégration dans les façades de panneaux photovoltaïques. Dans le cadre de notre démarche environnementale, les matériaux isolants sont issus du recyclage avec emploi de bois de pays.

En fait, nous avons imaginé une nouvelle composition architecturale apaisée et respectueuse à la fois du bâti et du confort des locaux en envisageant des propositions tant du point de vue du respect de l’environnement, que du bien vivre dans les différents locaux.

Autres projets